Il y a dix ans, Eric Toumieux, ancien directeur de World Vision au Sénégal, a découvert que les villages, dans les zones arides du Nord, avaient besoin plus que de  l’eau propre, des écoles et des services de santé de base pour survivre. Sans arbres, les villages meurent. (Voir la vidéo ici) Lui et quelques associés ont alors fait quelque chose qui semblait insensé aux agriculteurs locaux. Ils ont construit une clôture autour de 100 hectares et… attendu. La clôture a protégé les pousses des jeunes arbres d’être dévorer par les animaux. Puis, grâce à des techniques simples d’émondage (FMNR), une véritable forêt commença à pousser au beau milieu de la savane africaine, qui est un lieu aride et stérile.

Ils ont appelé le projet « Beersheba »  et plus personne ne rit maintenant, car les fleurs, animaux et oiseaux originaire du pays (comme celui sur la photo ici, photographié sur place à Beersheba) reviennent au  « projet de la clôture ». Les hautes herbes fournissent de la nourriture aux animaux et les branches des arbres taillés sont brûlées pour en faire du charbon, ce qui est très précieux. Beersheba est une communauté autonome, qui enseigne des techniques, facilement transférable, qui à transformé une terre aride en une viable forêt.

Beersheba recrute maintenant des jeunes hommes sénégalais pour vivre ensemble dans cette propriété magique de 100 hectares où ils apprennent les secrets simples de l’émondage (FMNR) avant d’être envoyé aux villages de la région.

Jean à Beersheba – Note la différence à l’intérieur de la clôture.

Plantons ensemble travail en partenariat avec Beersheba pour apporter des bénévoles de partout dans le monde pour aider à bâtir un modèle durable pour les communautés. Les équipes sont invitées à venir durant la saison l’émondage, (de janvier à mai) pour aider la terre, qui était aride, d’aucune utilité, à reverdir et ainsi  apporter un héritage d’espoir dans ces villages reculés du Sahel africain !

Pour en savoir plus sur Beersheba

Apporte une équipe!

Ten years ago, Eric Toumieux, former director of World Vision in Senegal, discovered that villages in the arid north needed more than clean water, basic health service and schools in order to survive. Without trees, villages die. (see it on video hereHe and a few associates then did something that seemed foolish to local farmers. They built a fence around 100 hectares and… waited.  The fence kept grazing animals from devouring young tree shoots. Then, thanks to simple FMNR pruning techniques, a veritable forest began sprouting from otherwise useless and barren African savannah.

They call the project “Beersheba” and no one is laughing now as native flowers, animals and birds (like the one pictured here, photographed on-site at Beersheba), are returning to the fenced-in project. Tall grasses provide animal feed and prunings are burned down to valuable charcoal. Beersheba is a self-supporting community, modeling easily-transferable techniques that are turning once-useless depleted lands into valuable, sustainable forests.

Beersheba has now recruited Senegalese young men to live together in this “magic” 100 hectare property where they are learning the simple secrets of FMNR before being sent out to villages throughout the region.

Jean at Beersheba – note difference inside fence.

Planting Together is partnering with Beersheba to bring volunteers from around the world to help build sustainable model communities. Teams are invited to come during the pruning season, (from January through May) to help  “regreen” once useless land and bring a legacy of hope into these remote villages of the African Sahel!

Read more about Beersheba

Bring a team!